
Dans sa recherche d'expérience, une semaine en Bretagne est incontournable !
Une mer à marée doit être naviguée au moins une fois. Non pas pour se faire peur ou jouer à la roulette, mais plutôt pour vivre ce pays fait pour les marins, habité par les marins et respecté par les marins.
Une semaine exceptionnelle en ciré et en bottes pour voir ce que c'est.
Comme cette entrée de port, à Perros-Guirec, ou la largeur du bateau est juste adaptée à la configuration du lieu. Il faut viser juste et entrer au bon moment ... tout un programme qu'il ne faut absolument pas manquer.

Heureusement, les logiciels se sont développés et permettent de gérer l'entrée des ports de manière adaptée. N'empêche que des exercices sympas, dans le carré, afin de vérifier si les décisions sont correctes, permettent de se préparer éventuellement aux examens théoriques du CCS. C'est la zone de navigation qui est utilisée pour que vous puissiez démontrer vos capacités.
Et ce n'est pas un hasard.
Naviguez dans cette zone, et vous serez reconnu. Vous arrivez ici comme navigateur, vous en partez marin !
Le parcours proposé permet de découvrir ces îles anglo-normandes dont on parle dans certains cercles. Mais à quoi ressemble-t-elle ? Il n'est pas sûr que vous y reviendrez un jour, alors pourquoi pas maintenant ?
La météo est souvent mauvaise ? D'accord. Le vent est fort ? D'accord. Mais le paysage est beau, tourmenté, agressif et s'imprime à jamais dans sa mémoire.

Plateau des Minquiers, Jersey, Guernesey, St-Malo ...
Vous vous souvenez ? Des lieux qui vous ont permis de tirer des traits sur une carte et fait des calculs pas toujours compris !
Et bien maintenant, entrez dans la carte.
Mais n'oubliez pas vos bottes ni vos cirés ...

Nos prestations comprennent :
- Location du bateau
- Skipper
- Le transfert entre l'aéroport et la marina à l'arrivée et au retour
- Les taxes de port
- Support pour le remplissage des carnets de miles pour le CCS
- Assurance pour le bateau
- Caution et garantie lors du check in

Ce qui n'est pas compris :
- Le déplacement jusqu'à St-Brieux
- La caisse de bord (nourriture et carburant)
- Les repas lors des mouillages en marina
- Les extras souhaités dans l'équipement du bateau (spi)
- L'assurance accident individuel
- La couverture éventuelle pour un rapatriement
- Les équipements de navigation personnels
De manière générale tout ce qui a un rapport individuel avec chaque membre d'équipage et qui n'est pas indispensable dans la marche du bateau ainsi que toutes les activités extérieures au voilier.